Contributions de Vincent Magos

Serrer la main à son patient?

Y a t-il un quelque chose de pervers, dans le fait que le psychanalyste ne serre pas la main à son patient?

Pour cette question, comme pour bien d’autres, la première invitation est celle d’en parler - justement -à son psychanalyste. Vous êtes étonnée, interloquée, fâchée… Pourquoi avant tout ne pas lui poser la question et lui dire ce qui vous vient à l’esprit à ce propos ?

Mais rassurez-vous, je ne veux pas, à mon tour, ici, vous refuser une main et vous renvoyer la question.

Yves Leterme et les trois leçons d'un lapsus

Ce texte est paru dans Le Soir du 24 juillet 2007

Ce 21 juillet, jour de fête nationale, invité par un journaliste à chanter la Brabançonne, Yves Leterme, représentant des intérêts flamands et formateur du gouvernement, entonne l'hymne national français !

Disparitions: Halte à l’alerte par Vincent Magos et Françoise Petitot.

Ce texte est paru dans Le Soir le 26 janvier 2007 et dans Libération le 8 février 2007.

En France, les sirènes d’alerte ont récemment retenti afin que les citoyens se mobilisent pour retrouver des enfants enlevés.

En Belgique, il est fréquent de voir dans les transports en commun ou à l’entrée des grandes surfaces des affichettes relatives à un enfant disparu.

Les enfants face au meurtre de Nathalie et Stacy

Paru dans La Libre, le 30 juin 2006

Dans les situations dramatiques telles que nous les vivons pour le moment, les adultes se demandent entre autre comment les enfants vont-ils réagir. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils pleins de questions ? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ?… Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? ...

 

Combien de temps dure une séance d’analyse ?

Avant de débuter ma première analyse, j’ai rencontré un certain nombre de personnes. Parmi elles, une des premières psychanalystes belge : Madame Lechat. Je me souviens encore de son intérieur désuet, de ses napperons et de son air calme et accueillant, enfoncée qu’elle était dans son fauteuil.
Syndiquer le contenu