Quand tout s’écroule, la parole permet-elle de survivre?

Pour répondre à la question, je prendrai un détour en me référant à un témoignage; celui d'un homme confronté au déshonneur, à l'isolement extrême, à la souffrance physique et psychique cela, dans la durée et la répétition. Je pense qu'une telle expérience peut aider à penser ce qui permet à un homme de continuer à vivre quand tout s'écroule.

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A quoi ça sert de rêver ?

Il y a cet état qu’on nomme sommeil, où nous ne sommes pas conscients de nos pensées et de nos sentiments, où la relation perceptive avec le monde est suspendue, où – en principe ! – la motricité ne s’exerce plus. Et pourtant il s’y passe des choses…

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Les psychanalystes peuvent-ils, en tant qu’analystes, dire quelque chose du politique?

Dans Vienne fin de siècle, Carl Schorske écrit : « Freud ne prête aucune attention au fait qu'Œdipe était roi. Pour lui […] la quête d'Œdipe était morale et intellectuelle : échapper à son destin et parvenir à la connaissance de soi. Il n'en allait pas de même pour les Grecs. L'Œdipe roi de Sophocle ne peut se comprendre que comme une res publica (chose publique) dont le héros royal est poussé par un impératif politique : écarter la peste de Thèbes. [...] En réduisant la politique à des catégories psychologiques personnelles, Freud rétablit l'ordre, au niveau personnel, mais il ne rétablit pas l'ordre public. »

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