A quelle école appartient mon psychanalyste?

Bien que cette question ne me soit pas souvent posée, j'ai pensé intéressant de la traiter de par les enjeux qu'elle soulève. Elle peut être évoquée dès le premier contact téléphonique ou lors du premier entretien. Parfois elle survient chemin faisant alors que l'analyse progresse.
Mais il est vrai que le plus souvent elle ne préoccupe pas le patient : j'y reviendrai.

lire plus

A quoi sert la psychanalyse ?

Quand l’inventeur de La science des rêves installe sa technique au cœur du monde occidental, il l’implante dans le champ médical. Freud se met à guérir certains symptômes jusque-là incurables.
lire plus

Faut-il s’empêcher de lire des textes psychanalytiques ?

Question : Dans le livre « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal, il est tout à fait déconseillé de s’informer sur la psychanalyse et de lire des textes, tout ça pour favoriser le fait d’utiliser ses propres mots. Etes-vous d’accord avec cela, faut-il s’empêcher de lire sur ce sujet ?

Patient à venir, patient en cure, que cherche-t-on dans les ouvrages spécialisés si ce n’est soi ? Le profane en attend d’être renseigné sur sa souffrance, sur les difficultés qu’il éprouve, leur diagnostic, le pronostic, leur interprétation et, au fond, la manière de s’en débarrasser.

lire plus