Dany-Robert Dufour est philosophe, professeur émérite de philosophie de l’éducation à l’université Paris-VIII et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie.
Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.
Ses travaux interrogent sur les moyens de résister au libéralisme d’aujourd’hui qu’il dénonce comme un totalitarisme altérant et détruisant progressivement les différentes économies humaines.
A notamment publié :Le Divin marché, Denoël, 2007, Folio, 2012 – La Cité perverse, Denoël, 2009, Folio, 2012 – Baise ton prochain : Une histoire souterraine du capitalisme, Actes Sud, 2019 – Le phénomène trans – Le regard d’un philosophe, Le Cherche midi, collection « Documents », 2023.
Texte à lire : A propos des réseaux sociaux – Extrait du livre Sadique époque (Le Cherche-Midi – 2025)
Discutant : Jean-Pierre Lebrun
Au cours de la seconde heure du séminaire, nous aurons comme invitée en contrepoint: Laura Linck de Romero co-créatrice de Vera qui a pour but (via un numéro gratuit) de contrer la désinformation et d’apaiser le débat public. Laura Linck de Romero est également enseignante au Forward College, ses travaux de recherche, à la frontière entre la fiction et la réalité, ont été orienté par Yves Citton (théoricien littéraire) et Grégory Chatonsky (artiste et chercheur spécialisé en IA). Précédemment, elle a travaillé pendant 7 ans dans l’industrie technologique, notamment à Paris et à New York, où elle a été responsable de l’ouverture du bureau américain de l’entreprise de logiciel AB TASTY
