La psychanalyse tarit-elle la créativité ?

De façon condensée, Freud  assigne comme objectif  au traitement psychanalytique de rendre au sujet sa capacité d’ « aimer et œuvrer ».
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En quoi la formation universitaire à la psychologie ne peut elle se réclamer d’une formation psychanalytique et de la technique du transfert ?

Pour répondre à la question ci-dessus, tentons de définir les trois items.

1. La formation universitaire à la psychologie comporte durant les premières années des enseignements obligatoires en neurophysiologie, en statistiques, en anglais, en psychologie sociale, du développement, clinique, pathologique, cognitive et en législation de l'internement psychiatrique, ainsi que des stages en institutions. Certains enseignements, optionnels, sont à choisir parmi des listes. Par exemple, les techniques projectives (Rorchach, TAT), le conditionnement et l'apprentissage, etc.. Le tout est évalué et noté par les enseignants.

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Qui est “auteur” en psychanalyse ?

Si dans la question de ce titre il ne s'agissait seulement que de l'auteur, en tant que père (ou mère d'ailleurs, pourquoi pas ?) d'une théorie, l'affaire serait immédiatement entendue.

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