Fethi BENSLAMA – Psychanalyste Franco-Tunisien, il fut professeur à l’université Paris Diderot, où il a dirigé l’UFR d’études psychanalytiques jusqu’en 2019. Il a exercé dans une consultation de l’Aide Sociale à l’Enfance, expérience qu’il théorise dans des travaux concernant la « clinique de l’exil », en opposition à l’approche culturaliste. Il a également développé des recherches sur la santé des migrants et leur rapport à la médecine moderne.
Il s’intéresse au fait religieux et à ses manifestations radicales dans une orientation psychanalytique et consacre ses recherches aux liens entre psychanalyse, migration, médecine ou encore religion. Il s’intéresse particulièrement à l’islam et à sa relation avec l’islamisme.
> A notamment publié : États de la radicalisation, Le Genre humain, no 61, Le Seuil, 2019 – Le Saut épique ou le basculement dans le jihâd, Actes Sud, 2021 – Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman, Le Seuil, 2016 – La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam, Flammarion, format Poche, 2004.
Les discutantes:
- Coline Ippersiel
- Mathilde Marey-Semper
Texte en lecture : Les équivoques de la radicalisation
Les participants au séminaire ont reçu un lien leur permettant d’entrer dans le forum d’accéder aux liens Zoom et d’interagir à propos des textes.