Les intervenants:

Jean-Pierre LEBRUN – Psychiatre et psychanalyste, membre de l’Association freudienne de Belgique, président de la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale. A travers ses publications, il alerte sur les conséquences de l’évolution sociétale qui délégitime toutes les figures d’autorité et ne permet plus d’intégrer ce qu’exige la condition d’être parlant.

A notamment publié : Chez Erès : Un monde sans limite (1995) – De la maladie au malade : psychanalyse et médecine dans la cité (2017) – Désir et responsabilité de l’analyste face à la clinique actuelle (2013) – La clinique du quotidien : enjeux de la rencontre dans le travail social (avec Anne Joos de Ter Beerst – 2020) – Réinventer l’autorité : psychanalyse et sociologie (avec Alain Eraly, 2021) – « Je préférais pas » : grandir est-il encore à l’ordre du jour ? (2022)

Vincent MAGOS – Spécialiste en santé publique, il a été conseiller de plusieurs ministres de la santé et a créé et dirigé différentes structures de prévention dans les domaines de la promotion de la santé (Question Santé), de la prévention du SIDA (Agence de prévention du Sida), de la prévention de la maltraitance et du soutien à la parentalité (Coordination de la prévention de la maltraitance / Yapaka).

Il est également psychanalyste, psychodramatiste et formateur dans le champ de la psychothérapie psychanalytique.

A notamment publié : Procès Dutroux : Penser l’émotion (coordination de l’aide aux victimes de maltraitance, 2004. Direction du volume collectif ) – Prévenir la maltraitance – Yakapa.be n° 100 – Fédération Wallonie-Bruxelles, Résister à l’algocratie : rester humain dans nos métiers et dans nos vies – Yakapa.be – Fédération Wallonie-Bruxelles

Textes de Jean-Pierre Lebrun et de Vincent Magos

24-12-05_VMagos_Introduction au séminaire.pdf (43,3 Ko)
24-12-05_JP_Lebrun_ Introduction au séminaire.pdf (50,5 Ko)

Les participants au séminaire ont reçu un lien leur permettant d’entrer dans le forum d’accéder aux liens Zoom et d’interagir à propos des textes.

Les discutants:

  • Anne Malfait, psychanalyste AfB-ALI, ex-présidente de l’AfB,
    Consultante auprès de l’Union Européenne et Coopération suisse,
    Prévention des conflits violents. Prise en charge des traumatismes dans les sociétés post-conflit (Burundi – Afrique des Grands Lacs)
  • Christine Dura Tea psychologue clinicienne, psychanalyste, expérience clinique auprès de familles d’adolescents et jeunes adultes de quartiers sensibles de la ville de Nice, Soutien aux équipes socio-éducatives et juridiques pour l’évaluation de situation de radicalisation.

Les participants au séminaire ont reçu un lien leur permettant d’entrer dans le forum d’accéder aux liens Zoom et d’interagir à propos des textes.